Show navigation Hide navigation
AKFN

Nacho*

* On a un petit chien qui veille sur le bureau en tout temps. On l'a appelé Nacho, ce qui nous donne le droit de lui râper du fromage sur le dos si l'envie nous prend. Oui, ça peut arriver.

En

DADA DATA

DADA DATA

DADA, DATA, mais encore?

Dada-Data est un documentaire digital fait d’exercices interactifs en rafale, six Hacktions DADA, et d’un anti-musée web, le DADA-Dépôt. Narration moderne, entre collages et hyper-texte, Twitter et manifestes, Instagram et ReadyMades connectés, Dada-Data est un hommage vivant, viral, vibrant, fait de détournements, d’autodestruction, de dérision, et ancré dans notre époque, comme Dada était en guerre contre la sienne. Un hommage sans poussières, un documentaire sans vidéo, purement web, pour et par l’Esprit Dada. Fidèle à l’esprit sans frontières du mouvement révolutionnaire d’Art qui a marqué à jamais le XXe siècle, DADA-DATA est un projet nativement multilingue : Français, Allemand, Anglais, Italien et bientôt Roumain.

  • DADA DATA

Hub

Lancé le 5 février 2016, le jour des 100 ans de la naissance du mouvement DADA, DADA-DATA.NET a connu un succès inespéré : 100 000 visiteurs en 48 heures, venus déambuler dans un « Dépôt » (anti-musée) et commettre des « hacktions » hebdomadaires, mettant DADA au goût du web (un AdBlock Dada, des impressions 3D en direct, Twitter comme lieu de poésie mondiale, Instagram comme terrain de jeu pour un collage sans fin, etc).

  • DADA DATA

Dada block

Un extension (compatible Chrome, FireFox, Safari) qui remplace toutes les pubs du web par de vraies réclames DADA ! Le DADA BLOCK s’installe dans votre navigateur en un clic. Il est garanti sans risque, gratuit, et sans logiciels espions ! Sur les réseaux sociaux, des adeptes sont allés jusqu’à poster de fausses pubs DADA ou des copies décrans de leur usage de DADA-Block.

  • DADA DATA

Dada Gram

Collage, photomontage, monde pas sage. DADA a toujours raison ! Avec cette hacktion, les visiteurs ont décrit le merveilleux monde moderne en y ajoutant une photo tirée de leur compte personnel Instagram. Plaçant leur cliché dans des collages DADA originaux, ils ont ainsi dessiné une fresque mondiale sans fin.

  • DADA DATA

Dada-Ready Made Connecté

Pendant un mois, DADA-DATA a placé 3 imprimantes 3D au Cabaret Voltaire, Zurich, berceau du mouvement DADA. Chacune de ces imprimantes a confectionné un objet ou readymade DADA par jour. Le tout était filmé et retransmis en direct sur le site. Des milliers de participants, venus de tous les continents, ont tenté de gagner un objet. Un tchat permettait l'échange entre tous les participants sous un pseudonyme instantané.

  • DADA DATA

Dada Gafa

Avec DADA-DATA, l’heure de la bataille DADA contre les GAFA a sonné. Google, Apple, FaceBook, Amazon, méfiez-vous : les DADA sont là. Pour vivre l’absurde bataille pleinement, les visiteurs se munissent de leur téléphone portable et le placent devant leur écran. Une danse de la délivrance commence alors…

  • DADA DATA

Dada Tweet Poésie

  • ">

Dada Manifesto

Les vendredi 4 et samedi 5 mars 2016, une centaine de personnes va converger pour un Hackathon particulier au Cabaret Voltaire, Zurich. Des Codeurs, Écrivains, Artistes, Éditeurs, Plombiers, Désigners, Étudiants, Banquiers, Apatrides, Lanceurs d’alertes, Messagers d’art, etc. Leur but : écrire ensemble un Manifeste Digital Dada. Seront présents les auteurs et concepteurs de Dada-Data, venus de Zurich et de Montréal, mais aussi Ken McKenzie Wark (auteur de The Hacker Manifesto et Gamer Theory), grand théoricien new yorkais du monde numérique actuel. Un événement diffusé aussi en mondovision sur dada-data.net pour permettre à chacun d’apporter sa contribution.

  • DADA DATA

Dada Dépôt

« Dada était une bombe. Qui s’emploierait à en recueillir les éclats ? » demandait Max Ernst, l’un de ses acteurs. Voici Dada-Dépot, un coffre à munitions, un anti-musée DADA, un jardin fragmenté, où les œuvres sont disposées dans un joyeux hasard. Le Dépot a démarré avec avec plus de 100 œuvres phares du mouvement DADA, une cinquante de citations-slogans DADA, des animations vidéos et une interview aléatoire exceptionnelle de Greil Marcus, essayiste et rock critic américain, auteur de Lipstick Traces (éditions Allia), ouvrage visionnaire sur le mouvement dada, et son héritage. Amené à évoluer et à être alimenté par de nouvelles œuvres régulièrement, le Dépôt est le fruit d’une collaboration étroite avec différents musées prestigieux (International Dada Archive Iowa, le Landesmuseum zurich et le Kanthaus de Zurich).


Pointe Nord Momofuku